Sensibilisation

La sensibilisation et la formation fédèrent l’ensemble des équipes autour de la stratégie RSE. Cela augmente la valeur ajoutée des actions mises en place pour mieux atteindre les objectifs fixés.

La Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. L’atelier de La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Dans un cadre d’intelligence collective, les participant·es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. 

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce serious game est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable.

Organisez des temps d’animation et d’échanges physiques d’une heure et demi autour de Nos Gestes Climat pour fédérer et renforcer la compréhension des participants. À travers cet atelier interactif et participatif, nous aidons chacun à comprendre et réduire son empreinte carbone personnelle à travers une analyse personnalisée de son empreinte carbone. Cela a pour but de fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour adopter des comportements plus durables au quotidien et favoriser la conduite de changement à la fois dans un contexte personnel mais également professionnel.

Les Shifters et le Shift Project ont lancé les Ateliers DéCO2lle, un atelier de passage à l’action basé sur le rapport « Décarboner l’Administration publique » et conçu spécifiquement pour les collectivités. Le but de ces ateliers ludiques et collaboratifs, à mi-chemin entre fresque pédagogique et serious game, est d’acculturer les collectivités territoriales à l’urgence de leur décarbonation en adoptant une posture très opérationnelle : faire part des principaux ordres de grandeur et recommandations pour mettre les participants au bon niveau d’information ; transmettre des mesures concrètes pour donner l’envie et les moyens de passer à l’action localement.